Nos articles et décryptages

La justice nous acclimate à un monde à +3,8 °C

La justice comme point de bascule.
L’actualité le montre, le système juridique est de plus en plus sollicité par le mouvement climat, avec des résultats variés mais aussi beaucoup de questionnements. S’il y a une certitude : c’est que ce système est puissant mais non disposé – en l’état – à accueillir les contentieux climatiques. Ainsi, si on ne veut pas qu’il tombe aux mains d’entités aux projets destructeurs, il est nécessaire de s’en emparer pour le faire évoluer, voire l’utiliser contre eux.

Read More »

Le mirage de la privatisation des terres pour sauver la nature

L’espace naturel est souvent considéré par les écologistes comme une ressource à utiliser avec parcimonie. Pour préserver la nature, il faudrait donc en limiter l’accès. Il existe en réalité deux écoles dans la protection de la nature. La conservation équivaut à une mise sous cloche de la nature, à laquelle on ne doit plus permettre un accès libre, et la préservation qui cherche plutôt un moyen de marier activités humaines respectueuses et environnement.

Read More »

Le colibri, allié de la Macronie

Un problème systémique qui se cache derrière des actions individuelles.
La transition est désormais présente dans les réflexions de tous les acteur.rices de la société, dont les visions se confrontent parfois. La responsabilisation de l’individu et l’écologie « du colibri », prônée par P. Rabhi, sont présentes dans certaines de ces visions.
Mais cette approche peut tronquer l’aspect systémique de la problématique de transition et peut être utilisée par certain.es acteur.rices pour se détourner de leur faculté d’action.

Read More »

Les ravages des formations ingénieur.e

Le cursus ingénieur est souvent érigé comme modèle de réussite, mais il cache une réalité qui est loin d’être réjouissante. Entre son accès très inégal, ses liens étroits avec l’industrie et des positions timides sur la question écologique, ce cursus fait les affaires du système économique en place. Les actions de transition isolées se multiplient, mais se heurtent à l’inertie et la rigidité d’un parcours d’études supérieures que la classe dominante veut préserver.

Read More »

L’écoféminisme et ses potentielles dérives

Un courant de pensée ambivalent
Le mot écoféminisme a longtemps été délaissé, car trop large. Il donne aujourd’hui lieu à des batailles idéologiques. Les écoféministes cherchent à abolir toute orme d’oppression, des femmes mais aussi des personnes racisées ou encore de la Terre. En cela, l’écoféminisme est révolutionnaire. Mais le lien, parfois vécu comme sacré, entre femme et nature peut s’avérer réducteur. Voire même excluant s’il est mal utilisé.

Read More »

La transition ne se fera pas sans taxer les riches

La transition écologique sera sociale, ou ne sera pas.
1% des plus riches ont capté 63% de toutes les richesses produites depuis 2020, selon le dernier rapport d’Oxfam. C’est dans ce contexte d’inégalités que la transition écologique doit s’amorcer.
Une transition qui nécessite de nombreux investissements financiers. Si des solutions émergent, elles amplifient parfois les inégalités sociales freinant les politiques environnementales.

Read More »