Nos articles et décryptages

ACAB, All Men, All Rich, pourquoi ces « généralisations » ?

Des tweets et des tags qui font parler.
Les formules de généralisation comme : « tous les flics sont des b*t*rds (ACAB) », « tous les hommes » ou « tous les riches » prennent de l’ampleur et sont la source de débats animés. Pour certain.es ces formulations sont un réel outil de communication et d’empowerment, permettant de mettre en avant les injustices. Pour d’autres elles ulcèrent notamment ceux.celles qui sont ciblé.es.

Lire la suite »

Le loto de la biodiversité est une opération de greenwashing

Avec le lancement du loto de la biodiversité, le gouvernement décharge une nouvelle fois son devoir écologique sur les citoyen.nes. Malgré un léger renflouement des caisses de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), c’est bien l’État et l’industrie du jeu qui seront les grands gagnants de ce dispositif. Et ce malgré des alertes sur le danger de cette promotion des jeux de hasard. Décryptage d’un greenwashing d’État.

Lire la suite »

Militer ce n’est pas faire consensus

Compte tenu de l’urgence planétaire, l’approche écologique politique et radicale apparaît comme une évidence. Cependant, cette radicalité peut difficilement cohabiter avec le consensus. Ce qui peut rendre l’opinion publique hostile et créer des dissensions au sein de la lutte. La lutte pour le climat se doit donc d’être et de rester un espace évolutif, où l’erreur est un droit mais l’intelligence un devoir.

Lire la suite »

Le constat scientifique se mue en révolte

Lors du rassemblement contre l’A69, les forces de l’ordre sont violemment intervenues pour déloger la ZAD nouvellement installée. En parallèle avait lieu une conférence donnée par les scientifiques de l’Atécopol, exprimant leur désaccord avec la construction de cette nouvelle autoroute. Les prises de parole des scientifiques ont été interrompues par les gaz lacrymogènes portés par le vent jusqu’au camp. Cet évènement symbolise bien l’indifférence des décideur.euses politiques face au discours scientifique.

Lire la suite »

Wauquiez, président anti-écolo en pleine campagne

Laurent Wauquiez, membre des Républicains et président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), aime se présenter en rupture avec la droite actuelle. Pour cela, il abuse de son appartenance et de son attachement au milieu rural pour tenter de remettre au pouvoir une droite prétendument populaire et écologiste. Derrière ses prises de position contrefaites se cache en fait une vision d’avenir peu souhaitable et tristement classique.

Lire la suite »

La justice nous acclimate à un monde à +3,8 °C

La justice comme point de bascule.
L’actualité le montre, le système juridique est de plus en plus sollicité par le mouvement climat, avec des résultats variés mais aussi beaucoup de questionnements. S’il y a une certitude : c’est que ce système est puissant mais non disposé – en l’état – à accueillir les contentieux climatiques. Ainsi, si on ne veut pas qu’il tombe aux mains d’entités aux projets destructeurs, il est nécessaire de s’en emparer pour le faire évoluer, voire l’utiliser contre eux.

Lire la suite »

Le mirage de la privatisation des terres pour sauver la nature

L’espace naturel est souvent considéré par les écologistes comme une ressource à utiliser avec parcimonie. Pour préserver la nature, il faudrait donc en limiter l’accès. Il existe en réalité deux écoles dans la protection de la nature. La conservation équivaut à une mise sous cloche de la nature, à laquelle on ne doit plus permettre un accès libre, et la préservation qui cherche plutôt un moyen de marier activités humaines respectueuses et environnement.

Lire la suite »

Le colibri, allié de la Macronie

Un problème systémique qui se cache derrière des actions individuelles.
La transition est désormais présente dans les réflexions de tous les acteur.rices de la société, dont les visions se confrontent parfois. La responsabilisation de l’individu et l’écologie « du colibri », prônée par P. Rabhi, sont présentes dans certaines de ces visions.
Mais cette approche peut tronquer l’aspect systémique de la problématique de transition et peut être utilisée par certain.es acteur.rices pour se détourner de leur faculté d’action.

Lire la suite »

Les ravages des formations ingénieur.e

Le cursus ingénieur est souvent érigé comme modèle de réussite, mais il cache une réalité qui est loin d’être réjouissante. Entre son accès très inégal, ses liens étroits avec l’industrie et des positions timides sur la question écologique, ce cursus fait les affaires du système économique en place. Les actions de transition isolées se multiplient, mais se heurtent à l’inertie et la rigidité d’un parcours d’études supérieures que la classe dominante veut préserver.

Lire la suite »