Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos articles et décryptages

La nouvelle classe écologique

Le mouvement écologiste est un mouvement divisé, au sein duquel il est difficile de différencier les allié.es des opposant.es. Dans leur ouvrage « Mémo sur la nouvelle classe écologique », Bruno Latour et Nikolaj Schultz présentent le concept de « classe écologique », pour une écologie fédératrice s’inspirant de l’histoire sociale. Nous vous proposons une courte présentation de ce concept, et un avis sur sa portée.

Lire la suite »

Saccager des terrains de golf est devenu une évidence

C’est extrêmement facile. N’importe qui peut le faire » Témoigne le militant écologiste Nago dans un article Street Press, après avoir saccagé un terrain de golf.
Une poignée de personnes est donc capable assez facilement, de mettre à mal l’image et même les finances de ce secteur.
Les golfs ont tout pour être une cible privilégiée pour celles et ceux qui voudraient défendre un bien commun essentiel, l’eau.

Lire la suite »

Le futur de la lutte sera radicalement festif

« Si je ne peux pas danser à la révolution, je n’irai pas à la révolution ». Emma Goldman, célèbre militante anarchiste, voyait dans la fête et la joie militante des prérequis pour la lutte. On a vu danser MC pour le climat et les Rosies pour les retraites. La lutte écologiste se veut de plus en plus festive. Ca n’a pourtant pas toujours été une évidence. La lutte joyeuse permet de développer de nouvelles formes d’actions et de prendre soin de soi pour un militantisme plus durable.

Lire la suite »

La fiction comme fabrique des luttes

La fiction et le récit sont résolument politiques.
Une bataille d’imaginaires et de récits fait rage, opposant des discours réactionnaires à des discours progressistes. Depuis peu, la pression de la classe dominante sur les récits écologistes s’est intensifiée, pour enrayer leur propagation. Si la fiction a saisi les crédos d’un « monde en lutte » ou d’un « monde meilleur » depuis longtemps, elle apparaît aujourd’hui comme un espace fertile et utile d’idées et de méthodes pour la lutte.

Lire la suite »

Les écolos dépassé.es par la répression

Récemment, des militant.es ont subi des perquisitions ainsi que des garde-à-vue de 96h, dont iels sont ressorti.es sans même un procès. La disproportion de la répression devient de plus en plus évidente, et la caricature de « l’éco-terrorisme » a laissé place à une répression bien réelle. Elle touche depuis peu les milieux écologistes, alors que les mouvements sociaux et les banlieues la subissent depuis très longtemps. Les militant.es écologistes ne parviennent pas toujours à une répression qui évolue très vite et s’intensifie.

Lire la suite »

[Edito] On ne dissout pas un soulèvement

Nous couvrons les mobilisations des Soulèvements de la Terre depuis plus d’un an. Nous documentons pour vous leurs combats face à l’accaparement de l’eau, l’artificialisation des sols ou encore les scandales de l’agro-industrie. Durant cette année passée à leurs côtés sur le terrain nous avons constaté l’intensification de la répression policière et la criminalisation des militant.es.

Lire la suite »

L’activisme actionnarial n’existe pas

« Je m’en fous de votre planète » : ce sont les mots d’un actionnaire à une activiste lors de l’Assemblée Générale (AG) de TotalEnergies le 26 mai dernier. Lors de cette AG, le groupe faisait pourtant voter sa stratégie climat. Alors que des militant.es perturbaient l’événement et tentaient de bloquer l’accès au lieu, des actionnaires avaient préalablement fait inscrire au vote une contre-stratégie climat, plus juste. Cet acte a suffi pour faire parler « d’activisme actionnarial ». C’est toutefois oublier la sociologie des actionnaires et leurs intérêts.

Lire la suite »

Enterrer le clivage écologie vs social

Luttes pour l’emploi et luttes pour l’écologie sont compatibles.
Les luttes écologistes, quand elles portent des discours de transition ou de sobriété, sont accusées de s’opposer aux luttes des travailleur.euses. Pourtant, de plus en plus d’initiatives communes émergent et démontent cette opposition fantoche. La lutte contre les perfluorés, ces polluants éternels recensés dans le sud de Lyon, en est un bon exemple.

Lire la suite »

Les mobilisations locales au cœur de la lutte

L’opposition à l’A69, le symbole d’une stratégie payante.
L’A69 est un projet d’autoroute reliant Toulouse à Castres. Ce tronçon de 62 km serait construit en parallèle d’une route nationale déjà existante et gratuite. Si la lutte se jouait essentiellement au niveau local, l’action « Sortie de Route » a rendu la bataille nationale. La contestation des projets routiers est devenue un emblème de la stratégie militante « ni ici ni ailleurs ».

Lire la suite »