Qui sommes nous ?

Engrainage, le média de l’écologie radicale*

*Définition Robert : « Radicale : Qui vise à agir sur la cause profonde de ce que l’on veut modifier. »

Engrainage est un média d’information sur les enjeux des luttes écologistes et qui se donne pour mission de rendre visible et accessible un militantisme dit radical.
Loin des débats consensuels et des dénonciations tolérable Engrainage vous informe au cœur du terrain au plus proche de l’action.

Nos formats :

  • Reportages d’actions qui ont pour mission de vous immerger aux cœurs d’actions militantes. Sous forme de reportage photos, témoignage et analyses.
  • Décryptages écrits de l’écologie politique ayant pour mission de transmettre des analyses sur les luttes.

Tous ces formats sont disponibles sur notre site web, en newsletter et sur Instagram.

 

Notre équipe :

Clément Lopez : Directeur de la publication et président de l’association.

Sa formation d’ingénieur ICAM en poche, Clément s’est d’abord investi dans un projet entrepreneurial avant de travailler en tant que commercial chez GreenFlex, ancienne filiale de TotalEnergies. À son arrivée sur Lyon en 2019, il se rapproche des collectifs Extinction Rebellion, Alternatiba et GreenPeace et s’engage dans la lutte écologique. Rapidement, il décide de concilier son engagement militant et son activité professionnelle en co-créant le média Engrainage. Depuis 2 ans, il laisse de côté les actions militantes et se consacre à plein temps sur le projet en travaillant en tant que journaliste et en étant à la gestion des affaires courantes d’un média associatif.

Lucas Heurtault : Co-fondateur et trésorier de l’association.

Lucas a d’abord exercé en tant qu’entrepreneur dans l’outdoor, puis en communication digitale dans le domaine de l’énergie dite « verte ». Il y a trois ans, il décide de quitter son emploi ne satisfaisant pas ses attentes en terme d’impact environnemental. Il a choisit depuis de se consacrer aux luttes sociales et écologiques, et de co-créer par cette occasion Engrainage. D’abord impliqué en tant que militant chez Greenpeace, puis Alternatiba / ANV COP21, il dédie à présent son temps bénévole au bon fonctionnement digital du média.

Simon Brisard : Journaliste et co-fondateur.

Après sa formation d’ingénieur à l’école centrale de Lyon, Simon fait un mastère spécialisé en efficacité énergétique en alternance chez GreenFlex, ancienne filiale du groupe TotalEnergies. Il est depuis 3 ans chargé de mission énergie, climat et transition du territoire dans une communauté de communes des Alpes du Sud. À titre personnel, il est également engagé dans plusieurs démarches associatives et citoyennes : membre actif d’un groupe local mêlant citoyens, scientifiques et associations et d’une structure locale de vie sociale, d’éducation populaire, et de culture ; animateur de la Fresque du Climat et militant ponctuel LFI/NUPES.

Sarah Leveaux : Journaliste, photographe et co-fondatrice.

Sarah est doctorante en Psychologie Sociale et étudie le fonctionnement des individus et des groupes en interaction avec leurs contextes socio-culturels. Elle est impliquée depuis la création dans le média Engrainage, mais aussi dans d’autres projets comme Milgram de savoirs (Podcast de vulgarisation de psychologie scientifique). Elle se situe en faveur d’une démarche inclusive, intersectionnelle et en contact avec les connaissances scientifiques. Selon elle, l’équité et la justice sont des valeurs essentielles dans une démarche politique et sociale.

Lucile Petitjean : Journaliste

Actuellement étudiante en Master de géographie sociale, elle prépare une thèse sur la question des services écosystemiques et des marchés carbones. Elle milite depuis plusieurs années, d’abord dans les milieux féministes et les luttes sociales. Elle fait partie d’Extinction Rebellion depuis près de 3 ans.

Aurèle Castellane : Responsable de la Direction Artistique et photographe.

Aurèle est en formation d’ingénierie environnementale et énergétique à l’INSA de Lyon. Cette année il a décidé de prendre une année de césure pour se professionnaliser dans la photographie, après plusieurs année de photo amateur. Il pense que l’art, rendu accessible, est un vecteur essentiel pour façonner les imaginaires. Il est impliqué chez Engrainage en tant que responsable de la DA. En parallèle, il est engagé auprès de plusieurs collectifs et ONG.

Paul
Photographe

Basé à Lyon et impliqué chez Engrainage depuis son lancement.

Alice
Photographe

Basée sur Paris.

Pierre
Photographe

Basé à Lyon.

Léo
Photographe

Professionnel basé sur Grenoble.

Mathurin
Vidéaste

Professionnel basé à Lyon

Indépendant mais comment ?

Engrainage est porté par une association à but non-lucratif. Plaçant notre mission d’informer en faveur d’une justice sociale et écologique en priorité.

Nous sommes convaincu.es que l’indépendance d’un média n’est rien sans transparence. C’est pourquoi nous nous engageons à communiquer sur notre gouvernance, nos équipes de rédaction, nos exercices comptables (dès que le premier sera clôturé).

Nos sources de revenus sur l’année 2023 ne nous imposent aucune contrainte rédactionnelle et prise d’intérêt :

  • Le soutien de nos lecteur.ices à travers cette campagne de financement,
  • Une subvention dédiée aux médias émergents,
  • La vente de nos photographies d’exposition.
Newsletter Sendinblue

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Latest Events
Ads
Event Search

You should choose a search result page. You can choose the page from the Theme Options > Events > Event Search Results Page option.