Qui sommes-nous ?

Engrainage, le média de l'écologie radicale*

*Définition Robert : « Radicale : Qui vise à agir sur la cause profonde de ce que l’on veut modifier. »

Engrainage est un média d’information sur les enjeux de l’écologie radicale, de ses luttes et de ses controverses. 

Notre ligne éditoriale considère que l’écologie ne se résume pas seulement à une prise de conscience et des actions individuelles. Nous sommes convaincu.es que les réalités écologiques et sociales actuelles imposent des transitions radicales. Notre mission n’est pas d’éveiller les consciences mais d’inciter à lutter. Nous travaillons à adopter une ligne éditoriale avec une approche la plus intersectionnelle possible. C’est-à-dire que nous abordons une écologie radicalement antiraciste, féministe, décoloniale, etc.

Loin des débats consensuels et des dénonciations tolérables, Engrainage vous informe au cœur du terrain et au plus proche de l’action.

Nos formats :

  • Reportages photographiques qui ont pour mission de vous immerger aux cœurs d’évènements et d’actions militantes. Nos reportages ont pour vocation de mettre en lumière la nuance des narratifs et des engagements en partageant des contenus aux dimensions humaines et émotionnelles. 
  • Décryptages vulgarisés écrits permettant de développer une culture des luttes. Ces décryptages ont pour objectif de transmettre des clés de compréhension, en s’appuyant sur les sciences humaines, sociales et politiques, pour que vous puissiez vous saisir pleinement de ces combats.

Tous ces formats sont disponibles sur notre site web, en newsletter et sur Instagram.

 

Notre équipe

Engrainage est composé de 3 salarié.es permanents :

Sarah Leveaux

Responsable formation, rédactrice & photographe
Ses projets visent à : (re)créer du lien et des espaces d’échange, favoriser l'émancipation par le savoir(-faire), lutter contre les inégalités et la désinformation. Passionnée par les sciences, Sarah est convaincue que l’éducation et l’accès à l’information sont des moyens privilégiés pour rendre aux gens le pouvoir qui leur revient. Elle prône une démarche plus consciente, inclusive et intersectionnelle, à contre-courant du rythme effréné des systèmes dominants.

Clément Lopez

Co-rédacteur en chef
L’indignation est l’un des moteurs principaux de son écriture. Il s’intéresse particulièrement aux stratégies des mobilisations militantes perçues comme radicales et à leur médiatisation. Profondément convaincu que le savoir n’est une arme que lorsqu’il se traduit en actions, il veille à éviter une approche purement théorique des luttes. Il croit également au rôle essentiel de la vulgarisation et de l’art dans la diffusion et la circulation de l’information, les considérant comme des leviers majeurs pour sensibiliser et mobiliser.

Aurèle Castellane

Responsable photographie & rédacteur
Jeune photographe, Aurèle a la conviction que l'art, lorsqu'il est rendu accessible, devient un vecteur puissant pour façonner les imaginaires. Sa démarche photographique est guidée par la curiosité et le désir de se démarquer d’un journalisme sensationnaliste pour offrir une vision plus profonde et poétique du monde. Pour lui, la photographie est à la fois un acte de création artistique et un engagement journalistique profond, un regard qui allie esthétique et profondeur.

En parrallèle, une équipe de bénévoles engagé.es assure une vaste palette de rôles de la photographie  à la rédaction :

  • Simon (secrétaire de rédaction et rédacteur)
  • Lucile (Journaliste)
  • Pierre (Photographe)
  • Elio (Photographe)
  • Pierre FG (Gestion digitale & photographe)
  • Clarisse (Directrice artistique)
  • Lucas (Trésorier)
  • Alice (Photographe)
  • Mathurin (Vidéaste)
  • Léo (Photographe)