Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui sommes-nous ?

Engrainage, le média de l'écologie radicale*

*Définition Robert : « Radicale : Qui vise à agir sur la cause profonde de ce que l’on veut modifier. »

Engrainage est un média d’information sur les enjeux des luttes écologistes et qui se donne pour mission de rendre visible et accessible un militantisme dit radical.
Loin des débats consensuels et des dénonciations tolérables, Engrainage vous informe au cœur du terrain et au plus proche de l’action.

Nos formats :

  • Reportages d’actions qui ont pour mission de vous immerger aux cœurs d’actions militantes. Sous forme de reportage photos, témoignage et analyses.
  • Décryptages écrits de l’écologie politique ayant pour mission de transmettre des analyses sur les luttes.

Tous ces formats sont disponibles sur notre site web, en newsletter et sur Instagram.

Notre équipe

Clément Lopez
Directeur de publication

Sa formation d’ingénieur ICAM en poche, Clément s’est d’abord investi dans un projet entrepreneurial avant de travailler en tant que commercial chez GreenFlex, ancienne filiale de TotalEnergies. À son arrivée sur Lyon en 2019, il se rapproche des collectifs Extinction Rebellion, Alternatiba et GreenPeace et s’engage dans la lutte écologique. Rapidement, il décide de concilier son engagement militant et son activité professionnelle en co-créant le média Engrainage. Depuis 2 ans, il laisse de côté les actions militantes et se consacre à plein temps sur le projet en travaillant en tant que journaliste et en étant à la gestion des affaires courantes d’un média associatif.

Lucas Heurtault
Gestion digitale

Lucas a d’abord exercé en tant qu’entrepreneur dans l’outdoor, puis en communication digitale dans le domaine de l’énergie dite « verte ». Il y a trois ans, il décide de quitter son emploi ne satisfaisant pas ses attentes en terme d’impact environnemental. Il a choisit depuis de se consacrer aux luttes sociales et écologiques, et de co-créer par cette occasion Engrainage. D’abord impliqué en tant que militant chez Greenpeace, puis Alternatiba / ANV COP21, il dédie à présent son temps bénévole au bon fonctionnement digital du média.

Simon Brisard
Journaliste

Après sa formation d’ingénieur à l’école centrale de Lyon, Simon fait un mastère spécialisé en efficacité énergétique en alternance chez GreenFlex, ancienne filiale du groupe TotalEnergies. Il est depuis 3 ans chargé de mission énergie, climat et transition du territoire dans une communauté de communes des Alpes du Sud. À titre personnel, il est également engagé dans plusieurs démarches associatives et citoyennes : membre actif d’un groupe local mêlant citoyens, scientifiques et associations et d’une structure locale de vie sociale, d’éducation populaire, et de culture ; animateur de la Fresque du Climat et militant ponctuel LFI/NUPES.

Sarah Leveaux
Journaliste & Photographe

Sarah est doctorante en Psychologie Sociale et étudie le fonctionnement des individus et des groupes en interaction avec leurs contextes socio-culturels. Elle est impliquée depuis la création dans le média Engrainage, mais aussi dans d’autres projets comme Milgram de savoirs (Podcast de vulgarisation de psychologie scientifique). Elle se situe en faveur d’une démarche inclusive, intersectionnelle et en contact avec les connaissances scientifiques. Selon elle, l’équité et la justice sont des valeurs essentielles dans une démarche politique et sociale.

Aurèle Castellane
Responsable de la direction artistique & Photographe

Aurèle est en formation d’ingénierie environnementale et énergétique à l’INSA de Lyon. Cette année il a décidé de prendre une année de césure pour se professionnaliser dans la photographie, après plusieurs année de photo amateur. Il pense que l’art, rendu accessible, est un vecteur essentiel pour façonner les imaginaires. Il est impliqué chez Engrainage en tant que responsable de la DA. En parallèle, il est engagé auprès de plusieurs collectifs et ONG.

Lucile Petitjean
Journaliste

Actuellement étudiante en Master de géographie sociale, elle prépare une thèse sur la question des services écosystemiques et des marchés carbones. Elle milite depuis plusieurs années, d’abord dans les milieux féministes et les luttes sociales. Elle fait partie d’Extinction Rebellion depuis près de 3 ans.

Indépendant, mais comment ?

Nous sommes convaincu.es que l’indépendance d’un média n’est rien sans transparence sur sa gestion et ses financements. C’est pourquoi nous nous engageons à communiquer sur notre gouvernance, nos équipes de rédaction, nos sources de revenus et dépenses.
Engrainage est porté par une association à but non-lucratif. Plaçant notre mission d’informer en faveur d’une justice sociale et écologique en priorité.

Nos sources de revenus projetées sur l’année 2024 :

  • 34 % : Soutien de nos lecteur.ices
  • 59 % : Subvention et aide à l’embauche de Pôle Emploi. La seule subvention sur l’année 2024 est la Bourse Emergence du ministère de la culture dédiée aux médias émergents qui est une aide ponctuelle qui nous a déjà été versé à hauteur de 60%. La partie restante sera versée début d’année 2025 sous réserve que le média continue à publier des articles sur le site web et via notre newsletter. Les conditions de versement ne sont en liées aux sujets traités aux angles choisis de nos articles.
  • 5 % : Prestation de service (photographie et exposition photographique pour le festival des pensées de l’écologie à Cluny)
  • 2 % : La vente de nos photographies d’exposition

Nos dépenses projetées sur l’année 2024 :

  • 60 % Salaires (CDI, Alternance, etc.)
  • 22 % Bureaux et matériel
  • 18 % Frais de gestion (Assurance, frais d’avocats, adhésions syndicats, déplacements etc.)