Nos articles et décryptages

C’est pas moi, c’est le système !

Rejeter la faute sur le système ne nous sauvera pas. Depuis des années, les scientifiques sont formel.les : il faut agir. Pourtant, rien ne change. Il convient alors d’interroger les freins à l’engagement en faveur du climat. Ils sont nombreux, et ne seront pas évoqués ici les mécanismes classiques comme la méconnaissance ou le déni. L’urgence climatique et les actions qui pourraient être prises pour l’enrayer sont souvent mises à distance. L’un des phénomènes les plus répandus est la désincarnation. L’individu rejette la faute sur le système en refusant de reconnaître qu’il en fait partie, et qu’il participe donc à la situation à sa manière.

Read More »

ACAB, All Men, All Rich, pourquoi ces « généralisations »?

Des tweets et des tags qui font parler.
Les formules de généralisation comme : « tous les flics sont des b*t*rds (ACAB) », « tous les hommes » ou « tous les riches » prennent de l’ampleur et sont la source de débats animés. Pour certain.es ces formulations sont un réel outil de communication et d’empowerment, permettant de mettre en avant les injustices. Pour d’autres elles ulcèrent notamment ceux.celles qui sont ciblé.es.

Read More »

Le loto de la biodiversité est une opération de greenwashing

Avec le lancement du loto de la biodiversité, le gouvernement décharge une nouvelle fois son devoir écologique sur les citoyen.nes. Malgré un léger renflouement des caisses de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), c’est bien l’État et l’industrie du jeu qui seront les grands gagnants de ce dispositif. Et ce malgré des alertes sur le danger de cette promotion des jeux de hasard. Décryptage d’un greenwashing d’État.

Read More »

Militer ce n’est pas faire consensus

Compte tenu de l’urgence planétaire, l’approche écologique politique et radicale apparaît comme une évidence. Cependant, cette radicalité peut difficilement cohabiter avec le consensus. Ce qui peut rendre l’opinion publique hostile et créer des dissensions au sein de la lutte. La lutte pour le climat se doit donc d’être et de rester un espace évolutif, où l’erreur est un droit mais l’intelligence un devoir.

Read More »

Le constat scientifique se mue en révolte

Lors du rassemblement contre l’A69, les forces de l’ordre sont violemment intervenues pour déloger la ZAD nouvellement installée. En parallèle avait lieu une conférence donnée par les scientifiques de l’Atécopol, exprimant leur désaccord avec la construction de cette nouvelle autoroute. Les prises de parole des scientifiques ont été interrompues par les gaz lacrymogènes portés par le vent jusqu’au camp. Cet évènement symbolise bien l’indifférence des décideur.euses politiques face au discours scientifique.

Read More »

Wauquiez, président anti-écolo en pleine campagne

Laurent Wauquiez, membre des Républicains et président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), aime se présenter en rupture avec la droite actuelle. Pour cela, il abuse de son appartenance et de son attachement au milieu rural pour tenter de remettre au pouvoir une droite prétendument populaire et écologiste. Derrière ses prises de position contrefaites se cache en fait une vision d’avenir peu souhaitable et tristement classique.

Read More »