Après 2 ans à vous informer sur les enjeux de la lutte écologique, nous avons besoin de votre soutien.

[Revu de presse]

Macron ne comprend rien à l’écologie.
Vraiment ?

29/11/2023

Écrit par :

Clément Lopez

Photos de :

Léo Prévitali

Pierre Fimbel

Marionnette caricaturale représentant E. Macron lors d’une manifestation contre
la réforme des retraites, Grenoble, janvier 2023
Photo  : Léo Prévitali | @leoprevitali

Il y a quelques mois, Cyril Dion était invité sur le plateau de Yann Barthès et il a déclaré :
« Emmanuel Macron ne comprend pas ce qu’il se passe. Il ne saisit pas l’écologie, la gravité de ce qui se produit sur la planète. »

Capture d’écran de l’extrait video sur le compte de Quotidien (X)

L’extrait a été visionné des centaines de milliers de fois et, que cela soit vrai ou non, les propos de Cyril Dion déservent la cause écologique.

Tout d’abord, le président n’a pas nécessairement à être un expert dans tous les domaines, c’est pourquoi il est entouré de conseillers et de ministres, elleux-mêmes soutenus par un cabinet. Cependant, il est attendu de sa part une compréhension minimale des enjeux majeurs tels que l’écologie.
En utilisant ces mots, Cyril Dion suggère que ce n’est pas le cas pour Emmanuel Macron. Selon lui, le président ne serait même pas conscient des enjeux et de leur gravité. Il est important de noter que Cyril Dion ne propose pas de solution tout au long de son intervention pour remédier à cette méconnaissance du président sur l’écologie.
En l’absence de pistes spécifiques communiquées, une solution évidente pourrait consister à entreprendre une démarche pédagogique envers le président afin d’influencer ses décisions. Ainsi il intègre dans notre imaginaire de champ d’actions possible : la sensibilisation.

Ligne de CRS sur le tracé de l’A69, Saix, octobre 2023
Photo  : Pierre Fimbel | @pyr_fbl

Cependant, le problème majeur c’est qu’auprès d’un public comme le président, la sensibilisation a prouvé ses limites. Il est important de reconnaître que c’est une perte de temps et d’énergie, au détriment d’autres actions potentiellement plus impactantes.
Un exemple de l’inefficacité de cette stratégie est le cas du projet d’autoroute A69, largement contesté par la communauté scientifique et les militants écologistes. Récemment, Off investigation a révélé que deux actionnaires de l’A69 ont contribué aux campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022. Ainsi, l’entêtement du gouvernement ne semble pas découler d’un manque d’information ou de sensibilisation sur le sujet, mais plutôt d’intérêts politiques et financiers.

Il est donc évident que les luttes écologiques, telles que nous les connaissons, doivent évoluer, du moins en ce qui concerne les méthodes employées auprès des plus hautes sphères du gouvernement.
En affirmant que Macron ignore tout de l’écologie, cela entrave l’évolution des tactiques en replaçant la sensibilisation au cœur de la stratégie, une méthode inefficace auprès de ce public.
Plutôt que d’affirmer, quoi que ce soit sur le niveau de connaissance du président Il est peut-être temps de dire que ce n’est pas qu’ils ne savent pas mais plutôt qu’ils ne veulent pas.

Nos autres reportages

Newsletter Sendinblue

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Latest Events
Ads
Event Search

You should choose a search result page. You can choose the page from the Theme Options > Events > Event Search Results Page option.