NOS ARTICLES

La conférence de Paul Watson à la Fête de l'Huma a, sans surprise, été perturbée par des militant.es. "Tout le monde déteste Paul Watson" ou encore "Siamo tutti antifascisti" ont été scandés malgré l'intervention virulente de la sécurité. En face de nombreuses personnes semblaient ne pas savoir pourquoi des militant.es se mobilisaient et ne pas avoir eu vent des polémiques qui entourent Paul Watson.

Invitée sur le plateau de l’émission Twitch mensuelle Ça ira ! du journal L’Humanité, Marine Tondelier a beaucoup fait réagir quand elle a dit qu’il « faudra lui [m’] expliquer ce qu’on fait à la place » du capitalisme [1]. Venant de la secrétaire nationale du parti Les Écologistes, cette réponse a de quoi surprendre. Ou pas selon certain.es. Car le discours d’un parti aussi inhomogène que Les Écologistes, essayant d’unifier les voix allant de Yannick Jadot à Sandrine Rousseau, est difficile à analyser. Quel sens donner alors à cette phrase : la confirmation des manquements idéologiques du parti incarnant l’écologie politique ? Une erreur de communication de sa secrétaire nationale ? Ou au contraire un élément consciemment intégré dans une stratégie de communication ?

[Édito] Des images d'enfants décapités et de corps calcinés. Quand nous avons le privilège de parler d’images, d’autres les vivent. Le silence et la neutralité sont une forme de complicité

Nous couvrons les mobilisations des Soulèvements de la Terre depuis plus d'un an. Nous documentons pour vous leurs combats face à l'accaparement de l'eau, l'artificialisation des sols ou encore les scandales de l'agro-industrie. Durant cette année passée à leurs côtés sur le terrain nous avons constaté l'intensification de la répression policière et la criminalisation des militant.es.