900 SUV sabotés en une seule nuit. C’est le résultat de l’action du collectif « The Tyre Extinguishers » la nuit du 28 novembre qui a frappé dans 8 pays différents. Une nouvelle action qui fait débat, alors que les SUV n’ont jamais connu un tel succès sur le marché. Dans un contexte où les scientifiques implorent les états de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, les SUV représentent une menace majeure pour le climat.
Un luxe inutile qui nous menace tous
Le SUV est une catégorie de véhicules plus lourds, plus « spacieux » et surtout plus polluants. Selon l’agence internationale de l’énergie (AIE), si les SUV étaient un pays il serait le 6ème le plus émetteur au monde.
Mais le SUV est aussi un véhicule plus cher que la moyenne, et donc principalement utilisé par les classes sociales aisées.
Les SUV représentent 40% des ventes de voitures neuves en France et pourraient en représenter 2/3 d’ici 2030 selon WWF. C’est la raison qui se fait écraser par la loi du marché : vendre toujours plus, plus cher et quoi qu’il en coute.
Crédit photo : Sarah Leveaux | @sarahlvx.photographie
Le gouvernement incapable de prendre des mesures
Aucune mesure concrète n’a donc été prise en France pour limiter l’impact des SUV.
Pour exemple, la Convention citoyenne pour le climat avait proposé de durcir les malus/bonus pour l’achat de ces véhicules. Mais c’était sans compter sur ministère de l’Économie et des Finances qui a assoupli énormément ce malus.
Convention citoyenne, marche pour le climat, débat à l’Assemblée nationale, etc. : rien n’y fait, le secteur automobile semble intouchable. En résumé, le réglementaire a un impact minime sur la vente de SUV et n’enclenche donc aucun changement majeur sur la pollution induite.
Il n’est donc pas étonnant de voir en dernier recours des actions de sabotage prendre de l’ampleur.
Crédit photo : Clément Lopez | @clementlopez.jpeg
Les cibles posent problèmes
Désobéir est un pilier de notre démocratie, comme l’a bien expliqué Camille Etienne à la députée Mme Bregeon sur le plateau de « C ce soir » le 1er novembre 2022.
Néanmoins, c’est encore un nouveau débat qui s’ouvre ici, car ce sont les biens de particulier.es qui sont touchés directement. Nous sortons du cadre habituel, où ce sont des entités étatiques ou privées qui sont ciblées.
Le sujet prend également de l’ampleur médiatiquement. Par exemple le Telegraph, célèbre journal britannique, a interpellé les potentiel.les acheteur.ses de SUV sur la possibilité de se faire « vandaliser » leurs voitures.
Ce qui est certain, c’est que ces actions de sabotage ont pour mérite de mettre en lumière ces aberrations écologiques.
Sources :
Communiqué du collectif : compte twitter The Tyre Extinguishers.
SUV 6ème pays émetteur : « Global SUV sales set another record in 2021, setting back efforts to reduce emissions » IEA rapportEtude : L’impact écrasant des SUV sur le climat WWF France