Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos articles et décryptages

Les luttes locales sont-elles des contestations égoïstes ?

Le NIMBY, acronyme de “Not IN My Backyard” signifie littéralement “pas dans mon jardin”. Il est utilisé aux USA et France depuis les années 1980 pour disqualifier des oppositions locales. Cela enferme les opposant.es dans le rôle d’égoïstes refusant de voir leur cadre de vie détérioré pour le bien commun.

Pour se défaire de ces accusations, les luttes se réinventent. Les plaidoyers contre des projets dénoncent tout un système, et le slogan “ni ici, ni ailleurs” fleurit partout. Aujourd’hui, on ne lutte plus seulement pour son territoire mais contre un modèle de société dans son ensemble.

Lire la suite »

« ZAD partout » ou ZAD nulle part,
une affaire de médias

Les ZAD de l’A69 sont des lieux d’expérimentation de nouveaux modes d’organisation. Elles sont aussi un puissant moyen d’ancrer la lutte sur place et de montrer ce que l’on peut faire des terre menacées par le projet d’autoroute. La ZAD, c’est occuper le territoire pour le réinventer et le protéger de la destruction. C’est donc un mode de contestation de plus en plus plébiscité, voire idéalisé par une partie des sphères militantes. Le succès de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes n’y est pas étranger. Les défenseur.euses de cette forme d’action et d’organisation cherchent à la répandre massivement. Mais iels se méfient des canaux de communication classique pour se faire, et les médias mainstream le leur rendent bien.

Lire la suite »

Que faire après avoir voté Nouveau Front populaire ?

Le Rassemblement National étant aux portes du gouvernement, la France semble se réveiller face à la montée du nationalisme et du fascisme. Pourtant, la lutte n’a pas commencé le 9 juin et surtout ne se terminera pas le 7 juillet. Convertir cet élan vers les urnes en un bouillonnement militant et politique est un enjeu essentiel des gauches dans leur quête d’une société nouvelle.

Lire la suite »

Le fantasme des réfugié.es climatiques est à abolir

Le sujet de l’accueil de réfugié.es dit.es climatiques cache une réalité discriminante et alimente des imaginaires et fantasmes dangereux. Effectivement, la crainte de flux massifs d’exilé.es climatiques fait le jeu de la droite, de l’extrême droite et de leurs politiques nationalistes. En réaction, l’écologie politique et les pensées de gauche réinvestissent ces questions pour pousser des politiques de solidarité envers les personnes en exil. Les élections européennes en sont le révélateur.

Lire la suite »

Sans nouvelle révélation,
Camille Etienne fait basculer la lutte contre les PFAS

Le sujet des PFAS est considéré comme l’un des plus grands scandales sanitaires du 21ème siècle. Il a connu le mois dernier une médiatisation sans précédent en France, notamment à travers le documentaire de Camille Etienne. Mais derrière ce documentaire, qui ne révèle en réalité rien de nouveau, se trouve un travail militant colossal souvent tapis dans l’ombre.

Lire la suite »

JO 2024, une fenêtre de tir pour les militant.es

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont l’occasion d’un tapage médiatique d’une envergure rare. La compétition permet au pays qui l’organise d’étaler largement son pouvoir devant les caméras du monde entier. C’est aussi ce qui en fait une excellente opportunité pour la contestation politique. Dans beaucoup de réseaux militants, les appels à perturber les JO se multiplient. S’y attaquer pourrait donc devenir une stratégie gagnante.

Lire la suite »

1 an après Sainte-Soline, l’eau est toujours un bien commun en danger

La préservation des communs est au cœur de nombreux mouvements de contestation du système politique et économique actuel et de proposition d’alternatives désirables. Ce sujet est abordé du local au global, et du groupe militant au mouvement politique, comme la France Insoumise et son « Avenir en commun ». L’eau et sa gestion ne coupent pas à ce constat, et la mobilisation contre les méga-bassines de Sainte-Soline en a été la preuve. Si la gestion publique de l’eau est généralement présentée comme une solution à sa privatisation et permet souvent d’aborder la question du coût de l’eau, les communs et leur préservation semblent nécessiter des discussions plus profondes aboutissant à des institutions qui dépassent la simple question de gestion publique ou privée.

Lire la suite »

[Récit d’action]
Action contre Arkema et les PFAs

[Récit d’action]

Le 2 mars 2024, une action était organisée par Extinction Rebellion Lyon et Youth for Climate Lyon contre Arkema et le rejet de PFAs, des polluants éternels, par son usine de Pierre-Bénite. En effet, les effluents de cette usine contaminent l’eau, l’air et les sols du sud de Lyon, et ont des conséquentes néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement. Engrainage était sur place avec deux photographes et un vidéaste pour documenter l’événement, au cœur de l’action.

Lire la suite »