Plutôt que de porter un regard critique sur le choix même de cette programmation, la direction de la Fête de l’Huma a choisi de se justifier dans une tribune. Celle-ci tente de le défendre à l’aide d’arguments peu convaincants, comme le fait que le militant ait précisé « ne pas partager les opinions de l’extrême droite » ou en citant ses propos dans un grand entretien pour l’Huma : « je ne suis pas anti-immigration ».
Mais faut-il rappeler que se positionner en « non raciste » n’est pas suffisant ? D’autant plus quand on a le passif de Paul Watson. Le racisme est systémique, il ne s’agit pas d’intentions individuelles. L’antiracisme est la seule solution.
Les co-directeur.rices de rédaction de l’Humanité ont rappelé pendant les perturbations « l’importance du débat d’idée » mais ici nombreux sont celleux qui y ont vu une tribune à ciel ouvert.
L’étonnement de l’organisation qui parle « d’une attitude rarissime à la Fête de l’Huma » et qui s’étonne « que quelques-uns aient choisi de noyer ses propos sur ces enjeux environnementaux » désole. Les appels à sa déprogrammation ont pourtant été nombreux et les accusations documentées par plusieurs médias.
Les « quelques individus » en question, présentés comme des éléments marginaux, représentent certainement cette mouvance écologique qui ne se reconnait plus dans une écologie blanche, paternalisante et raciste.
Une meilleure décision aurait été sans doute de ne jamais l’inviter. Si c’est vraiment de la protection des océans dont l’Humanité voulait parler, il aurait été possible d’inviter des membres actifs de l’ONG, et non Paul Watson avec son bagage raciste, eugéniste et colonial.
Si la Fête de l’Huma reste un espace d’effervescence politique essentiel, elle a aussi ses ses angles morts qui pourraient être adresser avec plus d’honnêteté.
CONCERNANT NOTRE PARTICIPATION AU VILLAGE MEDIAS DU FESTIVAL
Paul Watson est invité cette année à la Fête de l’Huma. Nous sommes évidemment révolté.es par sa présence, et nous ne sommes pas solidaires de cette personnalité et de l’écologie raciste, masculiniste et eugéniste qu’il défend. Nous avions visibilisé ses positions problématiques en septembre 2024 dans un article qui a été beaucoup relayé. [On vous le remet dans la story suivante pour celleux qui ne sont pas au fait].
Rappelons aussi que l’an passé, l’organisation avait notamment déroulé le tapis rouge à De Villepin, qui a depuis créé son mouvement politique en dépoussiérant la droite humaniste.
Nous exigeons aussi la déprogrammation des artistes accusés ou condamnés pour VSS comme Kalash ou TIF. Un post détaillé sur ce sujet est à retrouver sur compte de @noustouutesorg
Nous serons présent.es cette année sur le site de festival pour tenir un stand au village média. Nous y serons pour dénoncer, sensibiliser et mobiliser. Notre présence n’est pas un signe de caution. Si cette participation peut être vue comme politiquement incohérente, nous savons aussi que c’est un événement qui nous permet de rencontrer beaucoup de nos lecteur.rices, des camarades de luttes, mais aussi de participer à une effervescence politique et militante.
On s’excuse de ne pas avoir pris le temps d’interpeller l’organisation du festival là-dessus plus tôt. Pour être honnêtes, on est sur de nombreux chantiers qui ne nous permettent pas toujours de prendre le temps de mener tous les combats que nous souhaiterions.
Pour celles et ceux qui passeront malgré tout, on sera ravi.es de vous voir au village média. Et pour les autres, on se retrouvera très vite en manif, en action ou ailleurs !