« Quelques mètres cubes de béton valent-ils tous ces corps mutilés ? »
Se questionne une médecin urgentiste présente à Sainte-Soline dans son témoignage pour Reporterre. Pendant deux trop longues heures, des milliers de grenades et Molotov auront explosé, faisant de nombreux.ses blessé.es. Cette répression s’intègre dans la continuité de la politique menée par le gouvernement. Contraignant les luttes sociales et écologiques à s’adapter.
Une guerre d’image
La bassine visée ce 25 mars était vide. Les forces de l’ordre défendaient un trou de terre. Elles ne luttaient pas non plus contre l’installation d’une ZAD : trop compliquée à installer et à faire perdurer puisque facilement encerclable. Sainte-Soline est avant tout une démonstration de force pour celleux qui voudraient se lever contre ce système.
Une répression incroyable
Des centaines de blessées sont à dénombrer : éborgné, potentiel amputé, et des cicatrices à vie tant physiques que psychologiques. La cause : des armes de guerre, des tirs tendus illégaux, une entrave aux secours etc.. Les dérives ne manquent pas.
Crédit photo : @pyr_fbl
Un rapport de force inégal
La médiatisation de cette violence a sans aucun doute permit de décaler la fenêtre d’acceptabilité dans le champ militant. De rendre plus acceptable d’autres typologies d’action dites moins violentes.
Mais à quel prix ? La confrontation frontale avec ce système policier est devenu trop compliquée tant le rapport de force est inégal.
Un gouvernement prêt à tout
Cette répression montre une nouvelle fois que ce système maintiendra son cap, quitte à écraser celleux qui s’y opposent. Les violences policières lors des manifestations, les perquisitions récentes des militantes pour des tags hostiles à l’A69, la garde à vue de la Gilet Jaune pour outrage à Macron #macronordure sur les réseaux sociaux le confirment.
Crédit photo : @pyr_fbl
Repenser la lutte est impératif
A défaut de trouver une solution dans le dialogue et la concertation, le gouvernement pousse plus que jamais les luttes pour la justice sociale et climatique vers la violence. Mais la confrontation frontale use. Il est plus que nécessaire pour les luttes d’être créatives et de sortir de ce terrain où l’Etat les attend de pied ferme.
S’intéresser au pourquoi plutôt qu’au comment
Le débat public se focalise plus facilement sur la violence que sur les rapports scientifiques.
Cela participe à l’invisibilisation des débats de fond. Ici, la gestion de l’eau, le système agricole et plus largement la démocratie. S’informer sur les motivations et les raisons de l’engagement massif et risqué de ces militant.es est plus que nécessaire.
Sources :
- La Manifestation À Sainte-Soline Agathe, M. U. P. À. (2023, 30 mars).
- Médecin à Sainte-Soline, je témoigne de la répression.
- Reporterre, le média de l’écologie. https://reporterre.net/Medecin-a-Sainte-Soline-je-temoigne-de-la-repression
- Perquisitions A69 : sources Engrainage.