Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les écolos dépassé.es par la répression

Le 12/07/2023,
Par Lucile Petit-Jean, 


Crédit photo :  Pierre Fimbel | @pyr_fbl

Récemment, des militant.es ont subi des perquisitions ainsi que des garde-à-vue de 96h, dont iels sont ressorti.es sans même un procès. La disproportion de la répression devient de plus en plus évidente, et la caricature de « l’éco-terrorisme » a laissé place à une répression bien réelle. Elle touche depuis peu les milieux écologistes, alors que les mouvements sociaux et les banlieues la subissent depuis très longtemps. Les militant.es écologistes ne parviennent pas toujours à une répression qui évolue très vite et s’intensifie.

Un militantisme qui se radicalise
Face à l’urgence de la situation, les actions militantes se radicalisent et les appels au sabotage se multiplient. Alain Damasio a par exemple porté récemment ce discours sur France Inter. La réponse d’État à cette radicalisation est notamment judiciaire. Multiplication des procès, durcissement de l’appareil législatif, etc.

L’adaptation des collectifs à cette répression n’est pas suffisante. Les mouvements écologistes français ont jusque là été assez épargnés par la répression, ZAD exceptées. Ils n’y étaient donc pas assez préparés. Malgré tout, la plupart de ces mouvements possèdent leur propre section juridique pour réagir au mieux aux poursuites. Des dynamiques de coalition fleurissent afin de partager les ressources et les informations.

Crédit photo : Aurèle Castellane | @broth_earth

L’auto-défense juridique s’organise malgré tout
La formation juridique est primordiale pour limiter les incidences de la répression. Des collectifs d’auto-défense juridique, parfois spécialement destinés aux personnes racisées, diffusent les pratiquent à adopter en cas d’interpellation. Les caisses de solidarité luttent aussi pour une meilleure défense des militant.es, en mettant à disposition des avocat.es par exemple.

La surveillance est un mode de répression négligé. La confidentialité informatique est prise en compte par les militant.es, à travers un usage répandu des applications cryptées par exemple. Cependant, les erreurs humaines, telle que la communication d’informations confidentielles, sont souvent négligées. La législation sur la surveillance évolue trop vite par rapport à l’adaptation des activistes. Finalement la multiplication des perquisitions menace les réseaux militants et oblige les écologistes à redoubler de prudence.

Crédit photo : Aurèle Castellane | @broth_earth

La répression n’est jamais une bonne nouvelle
Au sein des collectifs, on entend parfois qu’une répression importante prouverait l’efficacité de la lutte et des modes d’action. Cette vision peut s’avérer néfaste en entravant une adaptation efficace à la répression. Ce discours semble également oublier que la répression n’est pas la même pour toustes.

Les privilèges de race et de classe jouent un rôle primordial dans la répression. L’oublier, c’est ne s’y adapter que partiellement. On sait pourtant que les personnes racisées sont plus soumises aux contrôles policiers que les autres. Les personnes sans papiers ou marginalisées sont criminalisées. Les personnes n’ayant pas la nationalité française peuvent risquer une obligation de quitter le territoire, etc.

Crédit photo : Pierre Fimbel | @pyr_fbl

La médiatisation apparaît comme une possible protection face à la dynamique répressive actuelle. La documenter permet d’établir un rapport de force favorable aux militant.es écologistes face aux États ou aux grandes entreprises. Par exemple, l’observatoire des violences contre les écologistes porté par EELV va dans ce sens. Mais avec une actualité saturée, il est difficile d’attirer l’attention médiatique sur des procès pourtant profondément politique. De plus, une bonne partie des médias est très conciliante avec le pouvoir en place.

Sources :

  •  96h de Gav : Laske, K., & Lindgaard, J. (2023, 12 juillet). Contre les militants écolos, l’offensive judiciaire monte d’un cran.
  • Mediapart.https://www.mediapart.fr/journal/france/110723/contre-les-militants-ecolos-l-offensive-judiciaire-monte-d-un-cran?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

Nos derniers articles