Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Wauquiez, président anti-écolo en pleine campagne

25/10/2023

Écrit par :

Simon Brisard

Photos de :

Aurèle Castellane

Sarah Leveaux

Pierre Fimbel

Photo  : Aurèle Castellane | @broth_earth

Laurent Wauquiez, membre des Républicains et président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), aime se présenter en rupture avec la droite actuelle. Pour cela, il abuse de son appartenance et de son attachement au milieu rural pour tenter de remettre au pouvoir une droite prétendument populaire et écologiste. Derrière ses prises de position contrefaites se cache en fait une vision d’avenir peu souhaitable et tristement classique.

"Cet amour pour la ruralité s’inscrit donc dans une stratégie typique de la droite chiraquienne [...] "

Photo  : Aurèle Castellane | @broth_earth

L. Wauquiez rappelle régulièrement son attachement à la ruralité et son soutien aux campagnes d’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que son rejet de la centralisation du pouvoir à Paris. Il aime évoquer une enfance en Haute-Loire, tout en taisant ses années dans les plus prestigieux établissements de la capitale : la fin du secondaire au lycée Louis-le-Grand et ses classes préparatoires au lycée Henri IV.

Cet amour pour la ruralité s’inscrit donc dans une stratégie typique de la droite chiraquienne, qui est également une force du Rassemblement National depuis quelques années.

Photo  : Sarah Leveaux | @sarah.lvox

"En rejetant cette possibilité d’agir, la loi imposera donc par défaut à la ruralité un effort similaire à celui porté par les aires urbaines"

Photo  : Pierre Fimbel | @pyr_fbl

Une posture politique et réactionnaire sur le ZAN

Le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est une loi issue de la loi Climat et Résilience, qui a comme objectif pour 2050 la restriction de la consommation d‘espaces naturels, agricoles et forestiers.

Cette loi n’a pas été très bien reçue par les élu.es locaux.ales : l’Association des maires ruraux de France y voit une mise sous cloche de la ruralité. Ces derniers dénoncent une politique injuste pour les campagnes et leur revitalisation. En effet, le ZAN se base sur des quotas régionaux d’artificialisation pour 2021-2030 : le rythme de la bétonisation devra être diminué par 2 d’ici à 2030 par rapport à la période 2011-2020, avant d’atteindre la zéro artificialisation nette en 2050. Pour les communes s’étant peu développés sur cette période, cette loi favorisera celles qui se seront fortement développées lors de la décennie passée, et est donc vue comme une « prime au mauvais élèves ».

L. Wauquiez a donc soutenu cette position en annonçant la sortie de sa région du ZAN, ce qui est réglementairement irréalisable. En effet, la loi prévoit justement que si une Région refuse de jouer le jeu, alors toutes ses zones couvertes par un document de planification (type carte communale, PLU, PLUi, SCoT) devront individuellement faire diminuer de moitié leur consommation d’espace sur 2021-2030 par rapport à la consommation effective entre 2011 et 2020. La loi a également imaginé une régionalisation de l’effort sur la consommation d’espaces, ce qui permet de canaliser les collectivités très consommatrices d’espace, sans trop pénaliser les autres. L. Wauquiez pourrait donc demander aux métropoles d’AURA de fournir un gros effort et ainsi réduire la pression sur certaines communes rurales qui ont des besoins d’expansion, tout en validant les objectifs régionaux du ZAN.
En rejetant cette possibilité d’agir, la loi imposera donc par défaut à la ruralité un effort similaire à celui porté par les aires urbaines.

Photo  : Pierre Fimbel | @pyr_fbl

Photo  : Aurèle Castellane | @broth_earth

Le poids de la ruralité dans sa stratégie politique et son rejet de l’écologie

Son positionnement pro rural dénote du profil politique moderne et normalisé, incarné par E. Macron : issu de la ville, et de l’industrie ou du tertiaire. Il peut s’expliquer parce que le monde rural représente tout de même 1 français.e sur 3 et 9 mairies sur 10, et que les chiffres sont similaires en Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi, le discours de la droite “traditionnelle” sur la ruralité semble y conserver la sympathie de l’électorat. En tant que Président de Région, L. Wauquiez multiplie les prises de paroles ou les visites officielles en faveur d’un monde agricole en accord avec les grandes politiques nationales et européennes. Ces dernières ont tendance à favoriser les grandes exploitations, les cultures d’exportation ou les cultures fourragères pour le bétail au détriment de la production de produits destinés à la consommation locale issus de pratiques agroécologiques.

En complément de cette séduction de la ruralité, L. Wauquiez dénigre également fréquemment les élu.es et militant.es écologistes pour leur “approche idéologique et sectaire d’extrême gauche”. Il l’a régulièrement fait ces derniers mois lors des assemblées plénières du Conseil Régional, en y présentant les agriculteur.rices comme les vrai.es garant.es de l’environnement.

Ce stratagème lui permet de se bâtir une image d’écologiste de terrain et d’alimenter l’éternel clivage entre écologie et ruralité.

Photo  : Léo Prévitali | @leoprevitali

Photo  : Aurèle Castellane | @broth_earth

Un politique aux idées tristement habituelles

Mais en définitive, sur l’agriculture et l’environnement, les décisions de L. Wauquiez et du Conseil Régional condamnent les pratiques durables : le soutien financier au réseau d’aide à l’installation agricole Ardear AURA (association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural) a été coupé ; l’an passé, les subventions ont été supprimées pour le réseau Natura 2000, œuvrant pourtant à lier pratiques agricoles et respect de l’environnement. Il est également proche des chasseurs, avec qui ils s’accordent un soutien mutuel. Derrière ce personnage se cache donc en réalité un anti-écolo convaincu.

Sur d’autres sujets se révèlent des idées « classiques » d’une droite libérale, réactionnaire et à tendance autoritaire. Économiquement, L. Wauquiez veut faire de sa Région la “Silicon Valley européenne” et présente les « giga-factories » de Tesla comme un modèle désirable : procédures d’installation simplifiées, taux d’imposition réduit pour les entreprises. En matière de solidarité, il associe l’assurance chômage à “l’assistanat” et au “cancer” tout en bénéficiant d’emplois fictifs, potentiellement pour la future campagne présidentielle de 2027. Il reprendre également le trio «immigration, sécurité, mérite» en plaidant pour “union sacrée autour de mesures décisives” : «expulsion de tous les étrangers responsables d’actes de violence», suspension «des aides sociales aux délinquants et parents de délinquants» ou encore «construction d’un système fort de bourses au mérite dès la classe primaire».

Nos sources

« Loi 22 août 2021 Climat et résilience convention citoyenne climat | vie-publique.fr ». Consulté le 17 octobre 2023. http://www.vie-publique.fr/loi/278460-loi-22-aout-2021-climat-et-resilience-convention-citoyenne-climat.

AMRF. « ZAN, L’ACTION, C’EST MAINTENANT », 9 juin 2023. https://www.amrf.fr/2023/06/09/zan-laction-cest-maintenant/.

La Gazette des Communes. « Vote des villes, vote des champs : qu’en est-il exactement ? » Consulté le 17 octobre 2023. https://www.lagazettedescommunes.com/803581/vote-des-villes-vote-des-champs-quen-est-il-exactement/.

« Le vote le Pen, un vote rural ? | Olivier Bouba-Olga », 26 avril 2022. https://blogs.univ-poitiers.fr/o-bouba-olga/2022/04/26/le-vote-le-pen-un-vote-rural/.

« Publier | LinkedIn ». Consulté le 18 octobre 2023. https://www.linkedin.com/posts/laurentwauquiez_vous-navez-pas-le-monopole-de-l%C3%A9cologie-activity-7080457348854521856-SSge/.

Procès-verbal assemblée plénière 20 et 21 octobre 2022 (p134-179) :. Consulté le 18 octobre 2023. https://www.auvergnerhonealpes.fr/contenus/les-deliberations-et-les-proces-verbaux.

Carré, Julien. « « Pourquoi tu ne prends pas 10 vaches allaitantes, au moins tu aurais un revenu » ! », 2023.

Dailymotion. « Le “cancer de la société française” – Vidéo Dailymotion », 9 mai 2011. https://www.dailymotion.com/video/xim83a.

La Tribune. « Laurent Wauquiez : faire de la Région la “Silicon Valley européenne” », 14 janvier 2016. https://region-aura.latribune.fr/territoire/politique-publique/2016-01-14/laurent-wauquiez-faire-de-la-region-la-silicon-valley-europeenne.html.

Le Figaro. « Laurent Wauquiez au Figaro : «Dans l’intérêt de la France, il faut faire l’union sacrée autour de mesures fortes sur l’immigration, la sécurité et le mérite» », 12 juillet 2023. https://www.lefigaro.fr/politique/laurent-wauquiez-au-figaro-dans-l-interet-de-la-france-il-faut-faire-l-union-sacree-autour-de-mesures-fortes-sur-l-immigration-la-securite-et-le-merite-20230712.