Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les mobilisations locales au cœur de la lutte

Les mobilisations locales au cœur de la lutte

Lucile Petitjean

L’opposition à l’A69, le symbole d’une stratégie payante.
L’A69 est un projet d’autoroute reliant Toulouse à Castres. Ce tronçon de 62 km serait construit en parallèle d’une route nationale déjà existante et gratuite. Si la lutte se jouait essentiellement au niveau local, l’action « Sortie de Route » a rendu la bataille nationale. La contestation des projets routiers est devenue un emblème de la stratégie militante « ni ici ni ailleurs ».

La communication au cœur de la stratégie
L’opposition à l’A69 reposait essentiellement sur les locaux.ales. L’appel du collectif Les Soulèvements de la Terre a permis à cette lutte de changer d’échelle. Notamment grâce à une communication travaillée et une forte couverture médiatique suite aux annonces de dissolution. Le Samedi 22 avril, se sont donc réunies plus de 8 000 personnes venues de toute la France.

Crédit photo : @clementlopez.jpg

Les projets d’autoroute appartiennent au passé
Le modèle du « tout voiture » est
incompatible avec la gestion de la crise écologique. Les projets
routiers conduisent à l’étalement urbain, l’augmentation du trafic et l’artificialisation. 55 projets routiers sont actuellement contestés en France. Une coalition, La Déroute des Routes, leur donne une résonance nationale.

« Ni ici ni ailleurs »
La stratégie des Soulèvements de la Terre revient à télescoper les luttes locales dans un mouvement global de lutte contre l’accaparement des terres. Cette stratégie s’adapte très bien aux projets routiers. Cela crée une forme de solidarité des luttes, qui a donné la stratégie du « ni ici ni ailleurs ».

Crédit photo : @clementlopez.jpg

Un projet écocidaire
Le projet d’autoroute tarnais est un bon exemple de cette stratégie. Les conséquences de ce projet sont désastreuses pour le territoire:

  • 356 ha artificialisés, terres agricoles, zones humides et protégées
  • des espèces endémiques de chiroptères sont menacées

Antidémocratique
Le projet, sans intérêt pour les
usager.ères, est poussé par les élu.es locaux.ales et Pierre Fabre,
industriel emblématique de la région.

  • Une enquête publique a recueilli 6 000 avis, à 97% négatifs
  • Le coût de l’A/R est de 17 euros, pour 15 minutes gagnées
  • La répression sur les militant.es est alarmante : procès, perquisitions, interdictions de territoire, etc.

Article modifié le 10/05/2023
Sources :

  • 356 ha : AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION DE LA NATURE. (2022, 12 septembre). https://www.lvel.fr/_files/ugd/87cfab_2e48f28862be40408b4854d77e5d1b75.pdf
  • Enquête publique unique portant sur les demandes d’autorisation dans le cadre de la construction de la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse (demandée par LVEL), a recueilli 6200 avis à 97% défavorables, à checker ici: https://www.registre-numerique.fr/ep-liaison-autoroutiere-castres-toulouse/voir-les-avis
  • « Gains de temps » Chap3-Gains_temps.pdf. (s. d.). 23 janvier 2017 FNE Midi-Pyrénnées et Collectif RN126 basé sur le dossier du maître-ouvrage et les rapports de la DREAL Occitanie, pour le gain de temps (cf., Google Docs. https://drive.google.com/file/d/1UUjHw9SqfLxHpnmAL9kk_UgOeFqwF0bj/view)
  • « Coûts et financements » Chap2-Couts.pdf. (s. d.). 23 janvier 2017Google Docs. https://drive.google.com/file/d/1R0wy1ie1adX2iXGCLu9leTypX4tsufj7/view