Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nous soutenir

Sans vous, la suite ne pourra pas s'écrire

Engrainage est porté entièrement bénévolement depuis deux ans et propose un contenu libre d’accès à toutes et à tous. Dans un contexte toujours plus hostile à la presse libre et indépendante, votre soutien est impératif à la survie de ce média.

Parce que l'écologie ne se résume pas à des petits gestes

L’écologie ne se résume pas seulement à une prise de conscience et des actions individuelles. C’est avec cette conviction, loin des débats consensuels et des dénonciations tolérables que nous avons décidé de vous informer.

Informer sur les enjeux des luttes

Nous nous adressons à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur engagement et la compréhension des luttes. Conscient.es que nous abordons des sujets importants et parfois graves, nous nous donnons pour missions de vous proposer depuis deux années des décryptages et reportages de qualité.

Des reportages terrains

 Au plus près des mobilisations locales, de Sainte-Soline, au port de Marseille, en passant par la ZAD de la Clusaz, c’est sur le terrain que nous vous informons. Bien plus qu’un simple relais d’informations, Engrainage est un média qui construit son contenu au cœur de l’action.

Le parti pris du temps long

S’il y a une promesse que nous vous faisons, c’est bien celle de prendre le temps. À contre courant d’un monde médiatique où l’information doit toujours aller plus vite, nous avons décidé de ne pas nous précipiter. De prendre le temps de vous proposer des décryptages et analyses toujours pertinents, apportant une réelle valeur ajoutée au débat.

Indépendant, mais comment ?

Nous sommes convaincu.es que l’indépendance d’un média n’est rien sans transparence sur sa gestion et ses financements. C’est pourquoi nous nous engageons à communiquer sur notre gouvernance, nos équipes de rédaction, nos sources de revenus et dépenses. Engrainage est porté par une association à but non-lucratif, plaçant notre mission d’informer en faveur d’une justice sociale et écologique en priorité.

Nos sources de revenus projetées sur l’année 2024 :

  • 34 % : Soutien de nos lecteur.ices
  • 59 % : Subvention et aide à l’embauche de Pôle Emploi. La seule subvention sur l’année 2024 est la Bourse Emergence du ministère de la culture dédiée aux médias émergents qui est une aide ponctuelle qui nous a déjà été versé à hauteur de 60%. La partie restante sera versée début d’année 2025 sous réserve que le média continue à publier des articles sur le site web et via notre newsletter. Les conditions de versement ne sont en liées aux sujets traités aux angles choisis de nos articles.
  • 5 % : Prestation de service (photographie et exposition photographique pour le festival des pensées de l’écologie à Cluny)
  • 2 % : La vente de nos photographies d’exposition

Nos dépenses projetées sur l’année 2024 :

  • 60 % Salaires (CDI, Alternance, etc.)
  • 22 % Bureaux et matériel
  • 18 % Frais de gestion (Assurance, frais d’avocats, adhésions syndicats, déplacements etc.)