Soutenir Engrainage, c'est faire des luttes un sujet médiatique central 💪. 

Un don mensuel, même de la plus petite somme, nous permettra de continuer à couvrir

et décrypter les luttes.

Don déductible à 66% des impôts

­
JE SOUTIENS
­
­

LE MOT DE LA REDAC'

Avec un mois d'août déjà bien avancé, l'équipe Engrainage prend quelques jours. La rentrée s’annonce intense et nous avons plein de choses à vous annoncer ! 

 

Mais avant de vous partager ces nouvelles, nous sollicitons votre aide à travers un sondage. On y parle notamment d’un nouveau format qu’on prépare depuis des mois et qu’on a hâte de vous montrer ! 

­
­
Parce que nous voulons construire la suite avec vous !
↳ temps de réponse : 7-8 minutes
­
­

On en profite pour vous partager le bilan de notre année sur le terrain et les décryptages qui vous ont le plus marqué cette année. 

 

Merci de nous suivre ici, sur le terrain et sur Instagram : vous êtes plus de 10 000 à nous donner de la force au quotidien ! Nous vous donnons également rendez-vous le samedi 30 août sur le festival "Nos puissantes amitiés" à la Croix-Rousse ainsi qu'à la fête de l'Huma du 12 au 14 septembre !

 

Bonne fin d'été et merci encore de votre présence à nos côtés.

 

- L'équipe Engrainage.

­

BILAN DE NOTRE ANNEE SUR LE TERRAIN

­

Cette année encore, les équipes de Engrainage ont sillonné la France pour couvrir les mouvements écologistes au plus proche de celles et ceux qui luttent contre la destruction et les oppressions.

Au total, 28 événements ont été couverts depuis septembre dernier, et ont donné lieu à des reportages photos sur Instagram et notre site web. Des manifestations contre les PFAs, contre l'empire Bolloré, contre le projet d'A69 et pour dénoncer le génocide en cours à Gaza, nous vous avons donné un aperçu des revendications et des personnes qui font l'écologie radicale.

Merci à Elio, Sarah, Margot, Aurèle, Clément, Pierre et Pierre pour la présence sur le terrain et les clichés qu'iels ont pu en tirer.

­

SÉLECTION DE NOS DÉCRYPTAGES DE L’ANNÉE

­

Nommer c'est lutter, le pouvoir symbolique des mots en -cide

décryptage par Lucille Giovannelli

Depuis une dizaine d’années, le suffixe “-cide” s’impose dans les discours féministes, écologistes ou décoloniaux pour désigner des violences systémiques longtemps euphémisées, minimisées, ou tues. La sémantique peut-elle alors devenir un levier de justice ? Ou assiste-t-on à une inflation symbolique de mots en “-cide” déconnectée des réalités ?

­
­
LIRE L'ENSEMBLE DE L'ARTICLE
­
­

En finir avec le concept de pureté miliante

décryptage par Clément Lopez

Le concept de pureté militante fait débat. Le plus souvent, il renvoie à une injonction à maintenir une ligne de conduite irréprochable au sein de groupes militants, souvent basée sur des normes de langage et de comportement. Un concept flou derrière lequel on retrouve de nombreux mécanismes sociaux comme des dynamiques de domination, d’exclusion ou encore d’individualisation des luttes. En parallèle, la pureté militante est aussi instrumentalisée. Elle est effectivement utilisée comme défense par les personnes accusées de comportements ou d’actions oppressives en affirmant que les critiques reçues s’assimilent à de la pureté militante. Le manque de définition claire autour de ce terme empêche de nommer précisément les problématiques et de s’en saisir concrètement.

­
LIRE L'ENSEMBLE DE L'ARTICLE
­
­

Le validisme reste un angle mort des mouvements écolos

décryptage par Lucile Petitjean

La lutte écologiste peut malheureusement devenir un espace de reproduction des inégalités et discriminations, qu’elle fait peser sur les personnes concernées. C’est le cas par exemple du validisme, la discrimination que subissent les personnes porteuses de handicap. Non seulement l’écologie est souvent aveugle à cette problématique, mais elle perpétue voire amplifie parfois le phénomène. Les courants écologistes anti-technologiques sont parfois accusés d’être fermés à la réalité médicale de beaucoup. Au Royaume-Uni, des personnes porteuses de handicap se sont saisies du problème et de plus en plus de ressources et de questionnements fleurissent. En France, la réflexion en est encore à ses balbutiements, et ne parvient pas encore à chambouler les pratiques.

­
LIRE L'ENSEMBLE DE L'ARTICLE
­
­

Le New Age, fausse route vers une société désirable

décryptage par Simon Brisard

Le New Age est une doctrine qui se base sur un rejet de la modernité et qui fait la part belle aux pseudo-sciences, au développement personnel et à un retour à la Nature. Basés sur des croyances, les pratiques et narratifs qui en découlent portent une forte dimension spirituelle. Considéré comme alternatif et écologique, le New Age a donc su se faire une place au sein de la sphère écologiste. Pourtant, il véhicule des discours de bien-être très subjectifs et ésotériques, en décalage face à un enjeu physique et systémique comme le changement climatique. Ses pratiques peuvent également être compatibles avec une idéologie réactionnaire. Le New Age représente donc un risque, tant sur le plan individuel que sociétal, renforcé par une présence discrète mais profonde au sein de la société.  

­
LIRE L'ENSEMBLE DE L'ARTICLE
­
­

L'affaire Paul Watson torpille l'écologie radicale

décryptage par Manon Moulin

Il y a un an, le fondateur de Sea Shepherd Paul Watson était arrêté et incarcéré au Groenland dans le cadre de son combat contre la chasse à la baleine et la protection de la faune marine. Cette arrestation faisait suite à plus de 10 ans de mandat d’arrêt déposé par le Japon auprès d’Interpol. Par la suite, un mouvement de soutien et d'appel à sa libération s'est répandu, derrière le slogan #FreePaulWatson. Toutefois, en y regardant de plus près, Watson a une personnalité problématique. De ses liens avérés avec les sphères d’extrême-droite, en passant par son malthusianisme assumé et le véritable culte de la personnalité qui lui est voué, la figure de Paul Watson devrait être plus clivante, notamment pour permettre aux actions militantes radicales de retrouver la place qu’elles méritent sur la scène médiatique.

­
LIRE L'ENSEMBLE DE L'ARTICLE
­

Merci à l'équipe rédaction du média - Manon, Lucile, Lucille, Clément et Simon - pour leurs productions.

­
­
RETROUVER TOUS LES ARTICLES
­
­

Notre modèle reste trop fragile. L’information lente, imagée & sensible que nous défendons à un prix et n’est pas viable financièrement à moyen terme sans votre soutien.

Don déductible à 66% des impôts

­
SOUTENIR ENGRAINAGE
­

5 rue des capucins, 69001, Lyon

­

Cet email a été envoyé à {{contact.EMAIL}}

Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à notre newsletter.

Se désinscrire

Envoyé avec Brevo