Soutenir Engrainage c'est promouvoir une écologie radicale, qui dépasse l'approche individuelle et qui appelle à la convergences des luttes. Un don mensuel, même de la plus petite somme, nous permettra de continuer à couvrir et décrypter les luttes.

Don déductible à 66% des impôts

­
Je soutiens
­
­

LE MOT DE LA REDAC

Dans cette newsletter, tu pourras retrouver notre premier reportage terrain, réalisé par Aurèle lors d'une couverture des actions de Code Rouge et Extinction Rebellion contre TotalEnergies, à Paris, Bruxelles et Anvers. Nous serions ravi.es de recevoir tes retours (par mail ou Instagram) !

Concernant les décryptages, l'organisation des territoires et le travail ont été au cœur de réflexions croisées à la rédac, avec des papiers sur l'aménagement éolien, sur les déplacements internes de populations dus au changement climatique et sur le chantage à l'emploi des entreprises. Et dans une période où le rapport à la radicalité des actions militantes évolue de jour en jour, Clément te propose aussi un travail sur la théorie du flanc radical. Bonne lecture !

­

NOS DÉCRYPTAGES

­

La destruction des entreprises se maintient par le chantage

décryptage par Simon Brisard

Le monde du travail et la valeur qu’on lui donne, individuellement ou collectivement, sont profondément touchés par la crise écologique et les réflexions qu’elle attise. Les rapports de domination entre patrons et employé.es s’en voient renouvelés par une opposition entre celleux pour qui la destruction du vivant et des communs sert les intérêts, et celleux qui leur sont subordonné.es et qui en paient le prix. Et les stratégies des grands groupes pour maintenir un statu quo qui défend leurs intérêts se base en partie sur un chantage à l’emploi, plus ou moins direct. Que ce soit en interne ou auprès des institutions, les patrons pointent du doigt et alimentent une menace sur l’emploi, que représenteraient les mutations du secteur du travail dans une société écologique.

­
Lire l'ensemble de l'article
­
­

L’aménagement éolien en recherche de démocratie

décryptage par Lucile Petitjean

La répartition sur le territoire français des parcs éoliens, et donc de leurs nuisances, est très inégale. Elle soulève donc une question de justice spatiale et territoriale, et fait naître de nombreuses résistances, plus ou moins radicalement opposées à l’éolien. Des actions de cadrage de la puissance publique sont légitimement attendues sur ces sujets d’aménagement. Pourtant ce sont bien les promoteurs et aménageurs privés qui sont en position de force sur l’aménagement énergétique du territoire. Pour s’y opposer, le modèle encore balbutiant des coopératives se met en place.

­
­
Lire l'ensemble de l'article
­
­

Un autre regard sur les migrations climatiques

décryptage par Simon Brisard

Penser aux déplacements de population dus au changement climatique aboutit souvent à des imaginaires de migrations fantasmés des suds vers les nords. Pourtant, les effets du changement climatique auront aussi et surtout des incidences sur la répartition des populations au sein même de nos frontières. Et les perspectives d’évolution de cette répartition restent fortement imprégnées d’inégalités sociales : les régions les moins touchées par les événements climatiques extrêmes seront probablement la chasse gardée de la bourgeoisie économique. Pour minimiser cela, l’adaptation des territoires au changement climatique paraît impérative.

­
Lire l'ensemble de l'article
­
­
­

“Code Rouge” : au cœur du blocage d’une des plus grandes raffineries d’Europe

récit d'action par Aurèle Castellane

TotalEnergie a été une fois de plus la cible d’un mouvement de désobéissance civile : Code Rouge. Le week-end du 26 octobre, plus de 1000 personnes, selon les organisateur.ices, se sont retrouvées en Belgique pour mener plusieurs actions en parallèle contre le géant pétrolier.

Deux de nos photoreporters étaient sur place à Anvers en Belgique pour couvrir le blocage de la plus grande raffinerie européenne du groupe.

­
­
Lire l'ensemble de l'article
­
­

La stratégie du flanc radical : comprendre son rôle et ses enjeux

décryptage par Clément Lopez

La stratégie du flanc radical repose sur l'idée que les actions et revendications d’un groupe militant radical servent à rendre celles des groupes modérés plus acceptables et entendables. Andreas Malm résume ainsi cet effet dans son livre “Comment saboter un pipeline” : « les premiers portent la crise jusqu’à un point de rupture tandis que les seconds y proposent une issue ». Pourtant, les oppositions à ce flanc radical sont nombreuses, au sein même des sphères progressistes et écologistes, alors que la droite et l’extrême en usent et en abusent.

­
­
Lire l'ensemble de l'article
­
­
­
Retrouver tous les articles
­
­

Merci pour le soutien et on se retrouve le mois prochain dans ta boîte mail!

L'équipe engrainage.

­
­

Soutenir Engrainage c'est promouvoir une écologie radicale, qui dépasse l'approche individuelle et qui appelle à la convergences des luttes. Un don mensuel, même de la plus petite somme, nous permettra de continuer à couvrir et décrypter les luttes.

Don déductible à 66% des impôts

­
Soutenir Engrainage
­
­

5 rue des capucins, 69001, Lyon

­
­

Cet email a été envoyé à {{contact.EMAIL}}

Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à notre newsletter.

Se désinscrire