Salut à toi,

 

Voici le nouveau numéro de la newsletter de Engrainage.

Les dernières semaines ont de quoi nous laisser un goût amer : la réaction des autorités sur les contestations liées au projet d'A69 Toulouse-Castres, le démantèlement ultra rapide de la ZAD prévue sur le chantier, l’État qui veut sauver la biodiversité avec un loto et la gendarmerie même qui s'inquiète des tirs de LBD à 3 mètres. Mais la lutte continue et on t'en parle plus en détails dans la suite de la newsletter !

🔍 Nos décryptages

­

Clique sur le titre des articles pour les lire en entier sur notre site ! 

Le constat scientifique se mue en révolte                                      

Lors du rassemblement contre l’A69 les forces de l’ordre sont intervenues violemment en pleine conférence scientifique afin d’évacuer la ZAD.

Cet évènement symbolise l’indifférence des décideur.euses face au discours scientifique, lorsque celui-ci se positionne à l’encontre du statu quo.

La science engagée est devenue une arme redoutable dans la bataille écologiste, bien qu’elle ne soit pas aisée à incarner.

Wauquiez, un président anti-écolo en pleine campagne                 

Laurent Wauquiez, membre des Républicains et président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), aime se présenter en rupture avec la droite actuelle. Pour cela, il abuse de son appartenance et de son attachement au milieu rural pour tenter de remettre au pouvoir une droite prétendument populaire et écologiste. Derrière ses prises de position contrefaites se cache en fait une vision d’avenir peu souhaitable et tristement classique. 

Le mirage de la privatisation des terres pour sauver la nature       

L’espace naturel est souvent considéré par les écologistes comme une ressource à utiliser avec parcimonie. Pour le préserver, il faut en limiter l’accès. Beaucoup d’espaces protégés fonctionnent ainsi. Aujourd’hui certaines associations décident même d’acheter des terrains pour s’assurer qu’ils restent naturels et vierges. L’acquisition foncière pour préserver la nature a pourtant des limites.

­

Tous nos autres articles et décryptages sont à retrouver sur notre site web.

🔍 C'est par ici !

✊ L'agenda militant

­

Vendredi 3 novembre

Power Up

Le Bruit Qui Court/StopTotal/350.org

Pour dénoncer les superprofits des grandes entreprises et des majors pétrolières, une parade lumineuse et festive est organisée à travers le monde à la tombée de la nuit. Pour y participer, pense à prendre ton véhicule roulant non motorisé !

📌 Paris/Lyon/Marseille

Samedi 18 novembre

La France en jaune

Gilets Jaunes

5 ans après le début du mouvement des Gilets Jaunes, toutes les colères sont invitées à descendre dans la rue pour dénoncer les abus du pouvoir en place, et ses politiques qui détruisent les communs, la solidarité et le vivant.

📌 Lyon

Samedi 25 novembre

Mobilisation contre un projet routier

Déroute des routes

Mobilisation contre la finalisation du périphérique de Valence. Après que tous les moyens réglementaires aient échoué, place à une mobilisation sur site.

📌 Ardèche

­

📸 La photo du mois

­
­

Crédits photo : Sarah Leveaux | @sarah.lvox

Regard artistique

Il fut un temps où clowns et dirigeants,
Se côtoyaient dans leur cour sinistre.
Maintenant, clown est dirigeant,
Rien a changé, premier des ministres.

Cette photo a été prise en mai 2022 lors d'une action contre Bayer-Monsanto dans la périphérie de Lyon.

Depuis, les jours se suivent et se ressemblent. S'intéresser aujourd'hui à l'écologie - d'autant plus quand on le fait avec un angle politique et radical - amène directement à se confronter au sujet des violences policières et de la répression. Nos journalistes et photographes l'appréhendent de trop près lorsqu'iels sont sur le terrain au côté des forces militantes. Et nous ne pouvons que tristement et furieusement penser aux trop nombreuses personnes blessées ou tuées par les forces de l'ordre : chez les Gilets Jaunes, les militant.es écolos, les émeutier.es de cet été et toutes les personnes qui n'ont eu pour seul tort que d'être présentes dans l'espace public. Parfois juste au mauvais moment au mauvais endroit. Mais surtout face à la mauvaise institution. Car en parallèle de son délabrement, nous assistons à la fascisation des forces de l'ordre, au service d'un exécutif toujours plus rigide et réactionnaire. Après la remise au goût du jour de la brigade de répression BRAV-M, les arrestations et gardes à vue abusives : le Ministère de l'Intérieur a réduit la distance minimale de tir d'un LBD de 10 mètres à 3 mètres, sous prétexte d'utiliser des balles moins violentes. Mais capables quand même d'éborgner et de causer des traumas osseux (comme pour Hedi). Et alors même que la Gendarmerie Nationale a réagi en souhaitant conserver la distance réglementaire de tir à 10 mètres, "par principe de sécurité et de déontologie". Pour un pays et des dirigeants qui aiment se dire pères et garants des Droits de l'Homme, c'est fermer les yeux sur l'article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen : "La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée"...

Voilà, c'est la fin du sixième numéro de la mensuelle d'Engrainage. 

Nous espérons que ça t'a plu, n'hésite pas à la partager autour de toi et nous te donnons rendez-vous au prochain numéro ! 

 

Merci encore pour ton temps et ton engagement,

A très vite,
L'équipe Engrainage.

­

Engrainage

5 rue des capucins, 69001, Lyon

Cet email a été envoyé à {{contact.EMAIL}}

Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à notre newsletter.

Afficher dans le navigateur | Se désinscrire