Salut à toi,

 

Voici le numéro d'août de la newsletter de Engrainage.

Si pour toi aussi l'été a été animé et est passé à tout vitesse, nous te proposons de prendre le temps pour te (re)plonger dans nos articles du mois et pour avoir le planning de la rentrée militante. Cette dernière s'annonce sous le signe de l'opposition aux grands projets routiers et autoroutiers : la lutte contre ces grands projets reprend de plus belle après cette parenthèse estivale. Nous te proposons également une bonne nouvelle avec la photo du mois pour égayer ta reprise.

­ ­ ­
­

Pour information, la rédaction de Engrainage prend quelques jours de pause : les publications reprendront 20 septembre. 

Nous reviendrons rechargé.es pour de nouveaux décryptages et reportages !

­
­ ­ ­

🔍 Nos décryptages

­

Clique sur le titre des articles pour les lire en entier sur notre site ! 

­
La nouvelle classe écologique - synthèse et questionnement         
­

Le mouvement écologiste est un mouvement divisé, au sein duquel il est difficile de différencier les allié.es des opposant.es.

Dans leur ouvrage "Mémo sur la nouvelle classe écologique", Bruno Latour et Nikolaj Schultz présentent le concept de "classe écologique", pour une écologie fédératrice s'inspirant de l'histoire sociale.

Nous vous proposons une courte présentation de ce concept, et un avis sur sa portée.

­
Saccager des terrains de golf est devenu une évidence                  
­

"C'est extrêmement facile, n'importe qui peut le faire", témoigne le militant écologiste Nago dans un article Street Press, après avoir saccagé un terrain de golf.

Une poignée de personnes est donc capable assez facilement, de mettre à mal l'image et même les finances de ce secteur.

Les golfs ont tout pour être une cible privilégiée pour celles et ceux qui voudraient défendre un bien commun essentiel, l'eau. 

­
Le futur de la lutte sera radicalement festif                                   
­

"Si je ne peux pas danser à la révolution, je n'irai pas à la révolution". Emma Goldman, célèbre militante anarchiste, voyait dans la fête et la joie militante des prérequis pour la lutte.

On a vu danser MC pour le climat et les Rosies pour les retraites. La lutte écologiste se veut de plus en plus festive. Ça n'a pourtant pas toujours été une évidence.

La lutte joyeuse permet de développer de nouvelles formes d'actions et de prendre soin de soi pour un militantisme plus durable.

­

Tous nos autres articles et décryptages sont à retrouver sur notre site web.

­
🔍 C'est par ici !
­

✊ L'agenda militant

­

Samedi 2 septembre
Eau Rage Party

Extinction Rebéllion

Une action ludique et pédagogique pour célébrer la fin inéluctable de l’accaparement de l’eau, notamment par l’agriculture intensive, et la certitude du collectif d'un changement de régime à venir.

📌 La Rochelle (17) 

Vendredi 8 septembre

Justice pour l'eau

Bassines non merci

Procès de 9 militant.es suite à la manifestation de Sainte-Soline. Rendez-vous pour un rassemblement pour celles et ceux qui défendent l’eau et pour un grand concert de soutien.

📌 Niort (79)

Du 8 au 9 septembre

Festival "Graines électroniques"

Graines électroniques

Festival au parc Blandan qui mélange une programmation environnementale à une programmation artistique locale et éclectique !

📌 Lyon (69)

Samedi 9 septembre
Marche pour Idir

Association Idir Espoir et Solidarité 

Marche blanche pour exiger justice et vérité pour Idir, mort le 9 septembre 2020 au mitard à la maison d'arrêt de Lyon Corbas dans des circonstances suspectes. Rendez-vous à 14h place Bellecour.

📌 Lyon (69)

A partir du 17 septembre

Saison d'automne 2023 de la Déroute des Routes

Déroute des routes

Mobilisations à travers la France contre des projets routiers et autoroutiers : le 17/09 contre le projet d'échangeur autoroutier de la Drôme Provençale ; du 22 au 24/09 en Haute-Loire contre les travaux de la RN88 & le 30/09 à Toulouse contre des projets de boulevards urbains de contournement.

📌 France

Du 22 au 24 septembre
La Sarabande - grand convoi contre les LGV du Sud-Ouest

LGV NON MERCI

Mobilisation contre les lignes à grande vitesse LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Au programme : 3 jours combattifs et festifs !

📌 Bordeaux -> vallée du Ciron (33)

📸 La photo du mois

­

Crédits photo : @Aurèle Castellane | @broth_earth

Cette photo a été prise lors d'une action de la campagne "C'est pas Versailles ici" du collectif Extinction Rébellion, qui s'est tenue à Lyon en octobre 2022. Cette action proposait l'extinction des panneaux publicitaires lumineux, et symbolise la détermination des militant.es à mettre un terme à l'envahissement de l'espace public par des supports promotionnels, aux nuisances multiples.

Et récemment, le 26 juin 2023, la métropole de Lyon a approuvé un Règlement Local de Publicité (délibération n° 2023-1763), applicable à partir du 4 juillet sur l'ensemble de son territoire. 

Grâce à ce règlement : les panneaux publicitaires numériques sont dorénavant interdits en extérieur ; l'extinction des publicités lumineuses ou éclairées a été actée entre 23h et 6h ou entre 19h et 6h (en fonction des quartiers*) ; la surface maximale des panneaux publicitaires est plafonnée à 4 m² et les bâches publicitaires sont désormais interdites sur les chantiers (hors monuments et bâtiments historiques).

La commission d’enquête missionnée sur le sujet a considéré que "les mesures restrictives portant sur les panneaux publicitaires, tant par leurs dimensions que par leur densité, sont de nature à améliorer le cadre de vie, et répondent ainsi à une attente largement exprimée par le public" tout en améliorant "la visibilité des enseignes des entreprises et des commerces locaux".

Nous pouvons donc remercier les collectifs investis depuis plusieurs années sur ce dossier, qui permettent de rendre la vie dans Lyon et ses environs beaucoup plus agréable !

* : extinction entre 23h et 6h dans les zones 2, 3 et 9. Extinction entre 19h et 6h dans les zones 1, 4, 5, 6, 7 et 8. Pour en savoir plus dans ta commune ou dans ton arrondissement, tu peux trouver les plans de zonages ici, dans le volet "Télécharger les fichiers du RLP".

L'oeil du photographe : 

Deux mondes en opposition
Un virtuel, l'autre bien réel
Pub, achat, consommation
Nuits noires
Nuits aux yeux étincelants 
Soirs d'hivers chauffés par nos télés
Nuits sans sommeil happant le passant
Ciels étoilés de publicités
Nuits plus aussi noires qu'avant

Voilà, c'est la fin du quatrième numéro de la mensuelle d'Engrainage. 

Nous espérons que ça t'a plu, n'hésite pas à la partager autour de toi et nous te donnons rendez-vous au prochain numéro ! 

 

Merci encore pour ton temps et ton engagement,

A très vite,
L'équipe Engrainage.

­

Engrainage

5 rue des capucins, 69001, Lyon

Cet email a été envoyé à {{contact.EMAIL}}

Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à notre newsletter.

Afficher dans le navigateur | Se désinscrire