Salut à toi,

 

Voici le numéro de juin de la newsletter de Engrainage !

Intro

­

Le mois de juin qui vient de s'écouler a été passablement chargé. L'information principale dans le milieu écologiste a été la décision du Conseil des Ministres de dissoudre des Soulèvements de la Terre le 21 juin. La fin du mois a également été marquée par le meurtre de Nahel par un policier, filmé à Nanterre. Cet événement a remis au centre des discussions la répression politique extrême dans les banlieues par la police, et fait écho à la répression politique grandissante des mouvements écologistes.

🔍 Nos décryptages

­

Clique sur le titre des articles pour les lire en entier sur notre site ! 

­
Les écolos dépassé.es par la répression                                          
­

Récemment, des militant.es ont subi des perquisitions ainsi que des garde-à-vue de 96h, dont iels sont ressorti.es sans même un procès. La disproportion de la répression devient de plus en plus évidente, et la caricature de « l’éco-terrorisme » a laissé place à une répression bien réelle. Elle touche depuis peu les milieux écologistes, alors que les mouvements sociaux et les banlieues la subissent depuis très longtemps. Les militant.es écologistes ne parviennent pas toujours à une répression qui évolue très vite et s’intensifie. 

­

Si la répression en vers les écologistes s’accentue et qu’il nous semble impératif d’en parler, cette dernière s'abat de toute violence sur les mouvements sociaux et dans les banlieues depuis bien trop longtemps. 
C'est pourquoi nous vous invitons à suivre le travail plus qu'utile de : @histoire crépus @decolonisonsnous @sansblancderien ou encore le travail sur ces sujet des médias @streetpress et @mediapart.

­
­
Édito : On ne dissout pas un soulèvement                                       
­

Nous couvrons les mobilisations des Soulèvements de la Terre depuis plus d'un an. Nous documentons leurs combats face à l'accaparement de l'eau, l'artificialisation des sols ou encore les scandales de l'agro-industrie.

Durant cette année passée à leurs côtés sur le terrain nous avons constaté l'intensification de la répression policière et la criminalisation des militant.es.

­
L'activisme actionnarial n'existe pas                                               
­

"Je m'en fous de votre planète" : ce sont les mots d'un actionnaire à une activiste lors de l'Assemblée Générale de TotalEnergies (26 mai 2023), où le groupe faisait pourtant voter sa stratégie climat. Alors que des militant.es perturbaient l'événement, des actionnaires ont proposé au vote une contre-stratégie, plus juste. Cet acte a suffi pour faire parler "d'activisme actionnarial". C'est toutefois oublier la sociologie des actionnaires et leurs intérêts.

­

Tous nos autres articles et décryptages sont à retrouver sur notre site web.

­
🔍 C'est par ici !
­

✊ L'agenda militant

­

Samedi 1er juillet
L'eau rage gronde

Extinction Rébellion

Mobilisation contre l'assèchement des terres et l'accaparement privé de la ressource en eau et ses usages inconscients.

📌 Lyon, Paris, Foix, Angers 

Du 5 au 9 juillet

BlockEngie

Code rouge

Mobilisation contre Engie, l'entreprise la plus polluante de Belgique et qui continue à engranger des bénéfices records.

📌 Bruxelles, Flémalle, Tihange (Belgique)

Samedi 8 juillet
L'eau rage gronde

Extinction Rébellion Drôme

Mobilisation de sensibilisation contre les piscines privées.

📌 Crest (26) 

📸 La photo du mois

­

Crédits photo : @Pierre Fimbel | @pyr_fbl

Cette photo a été prise dans la vallée de la Maurienne (Savoie) le 18 juin 2023, lors de l'action "Stop au Lyon-Turin". 

Cette mobilisation transfrontalière a rassemblé près de 4 000 militant.es français.es et italien.nes, opposé.es au grand projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin. Ce projet nécessite 260 km de tunnels en plein cœur des Alpes, avec des impacts environnementaux forts, et pour une plus value questionnable. 

En effet, la principale vocation cette ligne serait le fret de marchandises, alors qu'il existe déjà une ligne ferroviaire avec cette vocation. Mais cette dernière n'est utilisée qu'à 20% de ses capacités, et est annoncée comme condamnée à cause de l'évolution des normes de sécurité. Mais au delà des évolutions de ces normes, ce projet accuse aussi des années de retard et des milliards d'euros de dépassement, et arrive après plusieurs décennies de politiques publiques d'abandon progressif du train dans le fret au profit du transport routier.

Il symbolise l'entêtement des pouvoirs publics dans des gros projets derrière lesquels cacher l'absence d'une politique publique réfléchie des transports, notamment de marchandises.

L'oeil du photographe : 

Démocratie vacille,
Nous ne sommes pas entendu.es, en seule réponse : tirs tendus.
Genoux à terre, levons les bras.
Faire de nos corps un dernier rempart,
Face au système qui n’entend pas,
Pour ne pas qu’ils s’en emparent.

Voilà, c'est la fin du seconde numéro de la mensuelle d'Engrainage ! 

Nous espérons que ça t'a plu, n'hésite pas à la partager autour de toi et nous te donnons rendez-vous au prochain numéro ! 

 

Merci encore pour ton temps et ton engagement,

A très vite,
L'équipe Engrainage.

­

Engrainage

5 rue des capucins, 69001, Lyon

Cet email a été envoyé à {{contact.EMAIL}}

Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à notre newsletter.

Afficher dans le navigateur | Se désinscrire